Sarah (robe de bal)

 

sans-titre-1-21.jpg

Pourquoi elle?

 

J'avais déjà fait la version civile de  :Sarah (Labyrinthe) . Et la robe de bal me tentait malgré tout. Le thème du meeting de printemps 2013 au Disneyland Park était sur le cinéma , sujet très vaste (qui englobe Disney) d'autant que on pouvait aussi bien être habillé façon première à Cannes (costume ou robe longue) ou personnage de film célèbre .

Disney avait racheté Lucasfilms six mois avant, j'avais envisagé du Star Wars, avant de me rappeler que Labyrinthe , produit par Lucasfilms, était aussi tombé dans leur escarcelle. (Et était réalisé par Jim Henson dont la compagnie avait été aussi rachetée par Disney en 2004). Donc autant arriver en film culte (même méconnu ) que film célèbre. Bon, pour être honnête, je savais que ça serait pas long à faire , j 'avais déjà un corset blanc trouvé au prix en rabais dans un magasin qui allait fermer. Mais ayant peu de blanc (et aussi habillé) dans mes affaires, je l'avais rarement mis. Ses strass n'étaient sûrement pas les mêmes que sur l'original, mais il n'en existe pas de photo claire, juste  des screenshots flous. Et puis, après avoir été Sarah civile, comment ne pas rêver à la version bal ?

Fabrication:

Donc le corset c'était fait, avec six mètres de satin duchesse blanc je me suis attaquée à la sous- jupe. La méthode classique : deux trapèzes assemblés et à la taille de la crinoline . La jupe ne touchait pas le sol pour pas que je me la fasse piétiner encore. Elle fermait à la taille par des crochets. Puis j'ai fait une sur-jupe vaporeuse en organza blanc. Sur l'originale, ces tissus sont tissés argenté. Le problème, c'est que ce style a disparu avec les années 80. La seule alternative aurait été du lamé. Très laid et donc utilisé par personne pour faire ce costume, les robes des autres cosplayeuses étaient toujours blanches ou avec un voile irisé par dessus. J'ai tenté de donner un aspect légèrement argenté en donnant un coup de bombe de loin au tissu mais il ne se voyait pas. Les manches avaient des « pouffes » absolument géantes comme j'en ai jamais vues , avec ce patron (haut):

http://www.couturestuff.fr/mini-robe-regent-skull-built-by-wendy-dresses/

que j'ai beaucoup agrandi j'ai fait des manches ballons avec des pièces identiques découpées dans le satin et l'organza et assemblées avant de fabriquer la manche. Les hauts des ballons avaient des élastiques glissés dans les ourlets. Au bas des manches j'ai cousu quelques bandes de dentelle, puis plissé le centre des ballons d'un point de couture. Les manches sont indépendantes puisque le corset était déjà fait. Elles auraient dû remonter aux épaules mais  les élastiques n'étaient pas assez serrés pour cela ; je n'ai pas changé les élastiques car je préférais cet effet là. La sur-jupe est remontée sur un côté avec un cercle thermocollé, ouaté puis recouvert de satin et de strass collés. Le collier était un fil de laiton où j'ai passé des perles blanches ou en verre puis attaché des morceaux de fil couverts de perles à intervalles réguliers. Les ornements de cheveux étaient en fil de fer tordu où j'avais collé des fleurs et des feuilles de tissu , et celui du dessus en fil de laiton. J'ai bombé le tout en argenté et attaché des rubans fins en satin blanc. Ils tenaient à l'aide d'épingles sur les cheveux que j'avais bouclés au fer. Les boucles d'oreilles venaient de Claire's.

Un mois plus tard pour la Lyon geek show j'ai eu l'idée de coudre les manches aux bretelles du corset pour qu'elles montent plus haut. J'ai remarqué en voyant de nouveau la séquence de bal que deux bandes de dentelles pendent du centre des manches et que quelque chose d'argenté brille au milieu, j'ai ajouté la dentelle et collé des paillettes argentées au centre. On voit dans le film que non seulement le voile de la jupe est argenté mais celui sur les manches est nacré. Je n'avais pas le temps d'en commander en ligne, j'ai donc vaporisé de la colle sur la jupe et les manches et  les ai  arrosées de poudre de paillettes argentées et nacrées respectivement. Mais là encore ça ne se voit pas sur les photos.

En 2014, j'ai ajouté un voile nacré par dessus le blanc de la jupe, et ajouté le même voile irisé sous le voile blanc des manches, ajouté du fil de fer à la coiffure portée avec une perruque, et un volant blanc au bas de la jupe.

 

Occasion: Meeting avril 2013 Disneyland Park/ Lyon geek show 2013/Hanabi 2014

Jour J:

On m'a demandé si j'étais une mariée ou une princesse, car comme je le pensais ça n'a pas été reconnu. La séance photo fut moins longue que l'année d'avant car les décors (les mêmes, à l'hôtel Explorers's ) ne se prêtaient plus au thème; le décor le plus idéal qu'on a trouvé était l'escalier ainsi que l'antichambre d'un restaurant avec le ciel peint au plafond et des statues antiques.

 

Et au Lyon geek show la question a plutôt été si c'était la robe de bal de Giselle (Il était une fois); même si cela a été identifié correctement une fois.  J'avais aussi sa tenue civile (pour me changer sur scène) après avoir échangé la broche avec un élément de scrapbooking; devoir choisir entre les cheveux lisses de cette version et ceux bouclés de la scène de bal explique ma coiffure incorrecte cette fois là.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site