Princesse Leia (robe d'Endor)

Sans_titre_2copie

Pourquoi elle ? :

Je sais, incroyable mais vrai : A l'époque, j’avais dormi devant le premier  Stars wars .Je me souvenais seulement de l’Empire contre attaque et le Retour du jedi, qu’on avait enregistré en VHS. Mais je connaissais déjà l’impact sur ma génération, et le respectais (vu les références qu’on retrouve partout !). Et puis je tenais à faire Leia qui est en rébellion contre son propre père (même si je n’ai même pas de ressemblance particulière avec Carrie Fisher ). La question était : comment ? Je déteste ses coiffures culinaires qu’il s’agisse des macarons ou des bretzels (ça transformerait n’importe quelle fille en Gretchen moche, Han Solo a bien du courage) ce qui excluait presque toutes les tenues. Les nattes longues je n’aime guère non plus, et surtout, pas question d'être  la version esclave,  je suis frileuse. J’ai alors repensé au Retour du Jedi , où chez les Ewoks ses cheveux sont libres non ? Presque : deux nattes dans la masse, mais ça m’arrive de m’en faire aussi. J’ai décidé, avec, de postuler à Epita où un groupe était prévu en soirée (pour qu’on voie les sabrolasers pardi.

Fabrication :

La coiffure n’est pas ridicule OK, mais la robe en elle –même n’est pas transcendante comme je l’ai constaté à regret (pas étonnant qu’elle n’aie pas marqué les esprits) , on la croirait faite par les chartreux plutôt que par des oursons car elle a l’air d’être en bure ! J’avais le plus grand mal à trouver une photo en pied, et dans le film on ne voit que le buste tandis que la moitié de la séquence est nocturne rendant les détails invisibles.

40228610_p

 

J’ai donc observé les actions figures.

40228646_p

J'ai usé d'un coupon de lin beige et un lacet en chanvre beige aussi, de loisirs et créations. Grâce aux figurines, j’ai vu qu’elle porte des sandales marrons qui accentuent l’aspect monacal.

40228822_p

J’en avais déjà une paire bleue, mais ça aurait fait contraste et j’ai acheté une paire brune premier prix après avoir coupé l’entredoigt (je déteste).  Je voyais un lien très clair dans les cheveux, j’ai pris un ruban fin blanc mais après ai vu sur une photo de près qu’il s’agit d’un lien de cuir. J’ai acheté un lacet marron pour cela .

J’ai utilisé un de mes tee shirts comme patron pour le haut. Sur le devant, j’ai cousu une bande qui va en s’élargissant, et cousu le reste le la jupe plissée autour du haut. Elle est cousue à la main jusqu’à mi cuisse avec la partie centrale. Le long des coutures avant du haut et de l’ouverture du col, j’ai fait des trous à intervalle réguliers et les ai fixés au vernis à ongles (la robe n’est pas assez élaborée pour avoir des œillets et de toute façon j’en ai pas vu), avant de passer le lacet de chanvre dedans. La ceinture est du même tissu et va aussi en s'élargissant; je l'ai doublée en employant des chutes. Les manches blanches semblent cousues direct à la robe, mais j’avais la flemme d’en faire . J’ai mis une chemise dessous et  caché le haut en le rentrant sous le col avec des épingles .

Le vent avait soufflé en furie toute la journée dans ma perruque auburn, et l’extrémité était déjà très abîmée quand le soir j’ai brossé deux mèches devant, puis les trois mèches en lesquelles je les divisées avant de les tresser avec Vanta et entourer le lacet autour. Quand j’annonçais " Sur Endor " les gens croyaient qu’il s’agirait de son treillis de combat avec une arme. Compréhensible : les seuls costumes  de Leia dont les gens se souviennent c’est robe blanche et macarons, ou le bikini en métal. (d'ailleurs on m'avait d'abord demandé si je ferais ces versions quand j'azi dit que je ferais Leia).

Pour ne plus lui infliger un nouveau tressage, j'ai mis deux nattes postiches  nouées avec les  lacets à la perruque (et une chemise neuve) à Anim'est, j'avais aussi en guise d'Ewok fait faire un cosplay à ma peluche Simba qui avait un bout de tissu marron sur la tête. J'ai reporté Leia à la Japan expo 2012 le samedi matin afin de poser devant les décors spécialisés. La coiffure était refaite car j'avais remarqué que Carrie Fisher avait des fausses nattes attachées sur un serre tête. De la même manière j'ai cousu le sommet des nattes entre elles puis les ai fixées à un serre tête fin avec deux lacets.

Occasion :

Epita 2009 (nocturne)/Anim'est 2009(samedi)/Japan Expo 2012 (samedi,libre)

Jour J :

Il y avait Nikita , Hitomi et Lady masamune en Padmé ( Pique-nique, Tatoiine et mariage), Mimigyaru en Reine Aipalana , Vanta en Aayla Secura, Dream en comte Dooku, Nico en Palpatine (j’ai passé son masque latex au gris) Angel 7 en Sheltay Retrac, Captain Sparrow en Jack Sparrow version Jedi, Argos78 en Starkiller, Anakin, Dark Vador et Obi-Wan Kenobi.

On a fait une thématique disco ( 1977, la date de sortie d'origine) avec Gimme, Macho men, It’s raining men, Besoin de rien envie de toi ou Le téléphone pleure par Vador où j'arrivais l’oreille collée sur un portable.

Ma robe avait l’air sortable mais je lui ai pas fait connaître le restaurant. Contrairement à sa mannequin de mère et ses 65 tenues, Leia a plus que jamais davantage l’air d’une agricultrice qu’une princesse à ce moment, tant pour les formes que les matières. Mais on sait tous la tendance qu’avait alors George Lucas à habiller ses personnages comme des paysans slovaques. Je m’attendais à un prix prestation  mais ça a été le premier prix costume ! Tout de même , je crois que le mérite en revient surtout à Aipalana (avait déjà fait sensation aux manga party awards) aux Padmé ou à Vador…

A Anim'est,j'ai fait semblant de chanter le générique de Dorothée pour le dessin animé des Ewoks.

 

Surtout pas la chanson tirée du film live,

 

 

car elle me fait pleurer comme une madeleine!

Au milieu, ma propre voix m'interrompait trouvant la chanson trop mauvaise, et je finissais sur L'empire du côté obscur:

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site