La reine des épées

Tessa, la reine des épées

 

Tessa à la pointe de l'épée (Queen of swords en anglais) est une série américaine-britannique-canadienne-française-espagnole de 2000-2001 peu connue, car elle n'a eu qu'une seule saison.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessa_%C3%A0_la_pointe_de_l%27%C3%A9p%C3%A9e

(Générique:)

 

Dommage , le concept était génial: dans la californie de 1817, Tessa Alvarado ( Tessie Santiago) est apparemment une jeune noble naïve et gentille.

17608716_p

25153803_p

 

En réalité, elle répare les injustices liées à l'armée espagnole avec un costume et une épée qui lui vaut son surnom. Elle est donc à Zorro ce que Xéna est à Hercule ou She-ra à Musclor: un "gender bender". Sa servante peut parler, et son sergent Garcia est au contraire du précédent aussi beau que méchant. En France, la série est passée sur M6 et TF6.

Pourquoi elle?

C'est une très longue histoire...qui remonte à l'année de mes 4 ans. J'adorais regarder Zorro dans Disney Channel, et quand on m'a demandé en quoi je voulais m'habiller pour Mardi gras j'ai spontanément cité ce nom sans penser que c'était un homme et moi une petite fille. Le jour dit, j'étais avec mon costume ( le pantalon rouge, pas de cape, le masque en forme de chat...) J'ai posé pour la photo à côté de ma soeur et quand je l'ai vue, j'ai été épouvantée: à côté d'elle et de sa robe longue, j'avais l'air d'un garçon!

17608833_p

 

J'ai été prise d'un doute affreux: ressemblais-je à un homme en permanence? Dans le doute j'ai plus mis que des jupes jusqu'à 9 ans!  (je sens que Freud aurait adoré!)

Mais il y a quelques années j'ai pensé: "Même avec un tel costume, à nouveau, il y aurait plus de doute". Je me demandais en quelle occasion porter une version féminisée, mais j'ai même pas eu besoin de l'inventer puisque A la pointe de l'épée est arrivée. Pour être exacte, une certaine Lady Rawhide existe dans les comics de Zorro, mais son costume est trop sexy.

17609008_p

A Paris Manga où je prévoyais pas de me trouver (mais finalement j'ai été à Paris pour 3 semaines), j' ai décidé que ce serait une bonne idée de faire ce costume plutôt "placard".

Fabrication

J'ai employé ma chemise médiévale, mon corset gothique, mon pantalon noir et des bottes. J'ai eu qu'à acheter sur place une épée et un masque. (la vendeuse a dit "Mais c'est pour les hommes, c'est un de Zorro!" Mais bien sûr, les femmes sont toujours obligées d'avoir des modèles à paillettes?) J'ai aussi acheté des gants en laine noire pour l'hiver. Je n'ai eu qu'à coudre des chutes de tissu rouge pour la ceinture et coller une bande de tissu vert sur la poignée de l'épée. C'est loin de ressembler exactement au modèle: en vrai les manches sont resserrées à l'extrémité, il y a un galon le long du pantalon et des franges à la ceinture, des revers aux bottes et le masque est en dentelle. Il y a aussi un fouet que j'ai pas eu le temps de trouver.

Mais il a fallu que quelques mois pour que je me rende compte que la ressemblance était trop approximative et le fait que ce cosplay soit peut être unique n'était pas une raison. J'ai refait un masque en dentelle. J'ai fait un ourlet à la ceinture  et taillé des trous passés au vernis en bas et enfilé des franges en fil de coton. Deux bandes découpées dans du velours noir m'ont servi à fermer les manches. Pas de galon, mais en revanche j'ai découpé un vieux bout de tissu à motifspour les coudre aux côtés du pantalon. Enfin j'ai remis la perruque de Kayura. N'ayant rien d'autre que les photos d'un shoot en solitaire, j'ai remis ce costume à la Japan Touch 2008.

Occasion:

Paris Manga septembre 2007, samedi (libre)/photoshot mai 2008/ Japan Touch 2008(libre, samedi)

Jour J:

Je suis arrivée presque en tenue et pour passer le temps me suis changée dans la file d'attente: j'ai juste mis l'épée, le masque et rentré le pantalon dans les bottes. Personne ne voyait ce que c'était bien sûr, mais à part que j'ai entendu "D'artagnan", il y a eu plus de "Zorette", donc pari gagné et effacement du trauma d'origine. J'ai regretté de pas être arrivée sur un "bâton-cheval" comme à 4 ans!

Après une recherche sur cosplay world et google, en dehors de panoplies tout faites qui s'en réclament abusivement,

 

 

 17609487_p

Je suis la seule a avoir fait ce personnage! Une série américaine qui a plusieurs années...(non, ils m'ont pas sponsorisée, pourquoi?)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site