Giselle(Il était une fois)

 

sans-titre-1-copie-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi elle?

L'héroïne Disney type égarée dans le monde réel, comment ne pas se sentir solidaire? La plus vieille de toutes pour ne rien gâcher (Amy Adams a tenu le rôle à 32 ans). Après avoir pleuré de rire puis pleuré tout court devant Il était une fois, faire un costume de Giselle s'imposait, restait à savoir lequel. La toute rose: un peu trop total look justement. La robe de mariée, très "grosse meringue"? Ah oui, l'objection est contenue dans la phrase...A l'inverse, la robe blanche à fleurs et surtout la robe de soirée violette font déjà trop réalistes et donc limite placard. Restait la robe faite avec des rideaux (pendant la chanson "Comment savoir")qui est à la fois mignonne et portable. Le jour de mon anniversaire tombait le piku niku au jardin du Bellevédère; j'ai donc décidé de la porter là puisque Giselle porte cette robe à Central park. Au Lyon geek show, j'ai reporté un tout nouveau modèle: le précédent me semblait trop éloigné de l'original.

 

Fabrication:

Trouver le même tissu (à la fois fleuri et de cette couleur) relève de la quête du Graal, même en ligne. (du moins avant l'arrivée de Spoonflower). Quant à broder ou peindre les motifs, j'ai manqué de temps, et commandé le tissu en ligne justement. Il était vraiment d'ameublement, mais d'un vert trop prononcé aux fleurs guère ressemblantes. Et surtout: il y en avait trop peu, du coup c'est plus court qu'en vrai. J'ai même fait une version provisoire avec un autre tissu et utilisé les parties pour couper direct ce qu'il fallait dans le tissu vert, comme elle le fait dans le film avec les rideaux (quel compas dans l'oeil!).

On peut voir ce costume de très près sur le site Costumer's guide,les triangles sur la poitrines sont en deux parties, puis reliés aux deux parties dorsales fermées aux velcro. La sous jupe était posée avant la jupe, elle était en satin crème (et en trois parties) et les manches en forme de triangle aussi (la couture étant au niveau de la partie étroite). Il y a aussi deux sortes de dentelles différentes au niveau du col et le long de la jupe. Sur la jupe aussi, c'est bordé d'un ruban rose fin. Quant au long nœud de ruban vert; il tenait par un bout de velcro sous le noeud et l'extrémité du ruban pour pouvoir le mettre et l'enlever sans le dénouer.

Les petites roses à gauche et à droite du col étaient en papier (des décoration de mariage) et le bouquet au centre, des marguerites en papier aussi, peintes en rose, avec aussi deux fleurs en tissu. Elle a deux paquets de fleurs sur la tête, dont un avec des rubans. Sur un morceau de tissu (avec deux boucles collées dessous) j'ai collé des marguerites, des roses en papier et des fleurs en tissu (en diversifiant les couleurs). J'en ai aussi collé sur plusieurs nœuds de ruban d'organdi (un vert court, un rose et un bleu longs). Des barrettes étaient passées dans les boucles pour les fixer. Normalement Giselle porte avec la robe des bottines blanches qui sont les mêmes qu'avec sa robe de mariée; pas très gracieux, alors j'avais des ballerines en satin blanc.

 

En 2012, je l'ai recommencée tout en me disant que non seulement trouver les mêmes fleurs était impossible, mais même le tissu uni semblait l'être aussi: où débusquer une telle nuance qui semble vert d'eau bleuté ou turquoise clair  selon les photos?

 77u8c2g2-2.jpg

 

 curtain-bts8-1.jpg

 

J'ai opté pour la seconde nuance, et en satin retourné (pour éviter le côté brillant). Puis, après avoir refait la robe à l'identique de la précédente (mais beaucoup plus longue et avec des élastiques dans les manches ballons), j'ai peint les fleurs à la tulip car je n'ai pas de brodeuse.

Sur les photos la sous jupe est rose avec un voilage blanc devant; l'ennui c'est que je n 'avais plus le temps de faire pareil. La mienne est donc du satin duchesse blanc retourné. En plus de la dentelle au col, j'ai pensé cette fois au petites fronces en tissu d'origine. Je voulais des petites roses plus solides sur le côté et les ai trouvées, en tissu, chez Tati mariées mais en blanc. Je les ai donc peintes en rose, et ai aussi trouvé un petit paquets de roses chez Loisirs et créations pour le devant du col. J'ai relié ensemble les deux barrettes de la première fois avec des roses blanches et roses, collées sur une chute de dentelle en coton. J'ai aussi cousu derrière la ceinture en ruban de trois mètres (au départ, non seulement je n'avais pris que deux mètres mais c'était aussi trop jaune et trop étroit).

J'avais égaré une des boucles d'oreilles dorées de la première fois et ai opté pour une paire en forme de roses blanches; les chaussures aussi ont changé puisque qu'avec de longues chaussettes blanches j'ai mis des babies Bodyline.

 

Occasion:Piku Niku 2010/Lyon Geek Show 2012 (dimanche, libre)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site