Belle (Disneyland)

sans-titre-5.jpg

Pourquoi elle? : En 2009, j'avais été très sollicitée dans le parc Disneyland avec ma version classique de Belle qui pourtant ne cassait pas trois pattes à un canard, d'où cette idée : "Et si j'avais une réplique du costume officiel, cette fois ?"

Sans parler du fait que les déguisements de la soirée d'Halloween doivent impérativement être chauds, étant dans le nord en plein automne et à l'extérieur. Le seul habit de Belle à tenir chaud c'est bien celui -ci, la robe de bal est adaptée avec des hauts couvrants et parfois des châles :

 

3298081925-13a661947a.jpg

sans-titre-2-4.jpg

 

 

Fabrication: Les costumes de face characters ont un peu  varié  selon les époques et les parcs, mais le point commun c'est d'être beaucoup moins simples que dans le dessin animé. Les éléments récurrents à l'époque, étaient  les cercles et les perles remplacés par des roses (qu'on retrouve dans le bandeau des cheveux) , les guirlandes qui deviennent des boudins et des petits éléments brillants sur ceux ci. J'ai opté pour cette version :

557386-363668583713522-778290092-n.jpgtumblr-mtk9rcwuzt1reua0ao5-1280.jpg

 Sachant que j'avais vingt heures au lieu des 200 nécessaires pour les vrais engineers, que j'étais seule alors qu'ils sont nombreux, et que j'avais un matériel , des fournitures et un budget très inférieurs. Bref un vrai suicide.

Il y a trois jupes : une sous -jupe simple, une jupe froncée (les deux en satin) et une sur- jupe de velours. La sous -jupe, d'un satin clair, est faite de deux trapèzes assemblés aux dimensions de la crinoline.

La jupe est d'un satin au jaune  plus soutenu.La technique pour la plisser est, après l'avoir faite identique à la précédente mais deux fois plus longue ; est de faire des lignes verticales régulière de points lâches à la machine.Au bout de quelques centimètres, (pas tout le long) il faut nouer les fils du début, tirer dessus, pour plisser et nouer les fils du bas (sur l'endroit et l'envers) et recommencer.

 

J' ai fait la sur -jupe (et le corset ) de velours. Il y autant de trapèzes (élargis vers le bas) que de plis sur la jupe, c'est à dire six.Je pensais rouler le bas pour obtenir les boudins mais ça ne rend bien que lorsque qu'on coupe dix -huit ovales longs dans le velours puis il faut les rembourrer de chutes de tissu avant de les fermer derrière. Puis les coudre à la sur jupe, trois par trapèze et de taille décroissante.

Le corset en quatre parties (lui même cousu sur mon corset de lingerie) est du même modèle que ma version classique de la robe : deux moitiés devant et deux identiques derrière, mais pas assemblées pour la fermeture. Les jupes ont elles mêmes des ouvertures en haut, que j'ai fermées à l'aide de boutons pressions de mon stock . Et bien surtout pas : en telles circonstances il aurait fallu une fermeture éclair. J'ai assemblé le corset et la jupe, mais je pense qu'il aurait dû être indépendant.

Le drapé du col n'en est plus un, il est aussi constitué de boudins qui ressemblent au haut des gants de Sailor Moon. Du coup j'ai adopté une technique venant d'un tutoriel pour celle-ci : J'ai découpé deux fois la forme du drapé dans du satin, les ai assemblées l'une à l'autre et rembourrés aux chutes de tissu puis fermé l'ensemble. Puis il faut surpiquer le drapé pour créer les trois boudins et le coudre au corset. L’arrière est coupé au niveau de la fermeture.

Pour solidifier l'ensemble la jupe plissée est cousue en bas à la sous jupe et la sur jupe à la jupe. Les six roses de la jupes sont des bandes de velours enroulées sur elles mêmes et fixées sur trois feuilles de velours avant d'être cousues entre les boudins.Même principe pur les trois roses du col et du bandeau des cheveux, fait aussi en satin et qui fermait avec du velcro. Les boudins de la robe, du col, et les roses de satin semblent couverts de strass, mais ça aurait été trop cher et j'ai collés des sequins argentés à la néoprène.

J'avais déjà fait un châle dans le tissu velours de Jane, un demi cercle fermant au velcro avec une bande roulée en forme de rose sur le devant. J'ai aussi commandé un col roulé jaune sur Ebay , qui est arrivé orange. Du coup j'ai acheté un tee shirt jaune à H&M et ai coupé le bas pour en faire un col en haut. Je portais un sous- pull et une polaire dessous, toujours avec les gants de satin jaune commandés sur ebay.

Les cast members de Belle portent toujours une perruque quelque soit leur vraie couleur de cheveux, donc pour cette fois j'en ai fait autant et commandé deux perruques bouclées sur Ebay; j'ai coupé la première et enroulé les cheveux pour faire un chignon avant de le coudre à la deuxième perruque. Puis cousu la frange de la perruque sur le côté : le but n'était pas de recréer ses fameux boudins ni même la coupe classique des casts members, mais bien de refaire sa coiffure « nouvelle génération » qui apparaît sur certaines illustrations, avec des mèches tombantes, elle me paraissait nettement plus aisée (et les cheveux sont plus longs que d'habitude.).

ava1-1.jpg

 

Les boucles d'oreilles non plus n'ont rien à voir avec le dessin animé, elles sont souvent faites de grappes de strass orange. J'ai mis des boucles constituées des trois perles d'ambre.

3346314770-5f986ee942.jpg

Et dessous  pour ne pas avoir froid et marcher longtemps j'avais un jogging et des baskets !

Oui comme ici :

 

 

Ca ne se voit pas sous une robe longue.

Occasion : Halloween 2012 à Disneyland Paris

Jour J : Il est dit sur les billets d'entrée qu'il faut éviter les costumes Disney trop ressemblants. Alors que je venais de m'habiller , et que je suis sortie dans les couloirs de l'hôtel , une cast member m'a fait la leçon en me rappellant de pas signer d' autographes et qu'on risquait de me refuser l'entrée, elle même ayant failli être abusée quand elle m'avait vue pour la première fois.

Je suis entrée sans perruque, avec les lunettes de Gulmore (déguisé en Peter Pan) sur le nez et la jupe soulevée pour qu'on voie le jogging .

Tout ça pour rien une fois le costume refait : cette fois personne ne me calculait ou presque. (Des photos oui mais jamais de demandes d'autographes) Que s'est il passé ? Les sorties plus fréquentes de face characters depuis 2009, mais aussi la photolocation « Le pavillon des princesses » ouvert entre temps rendaient les guests plus blasés, seule une fillette très in character m'a dit qu'étant déguisée en sorcière elle était « mon pire ennemi ». J'ai pu lui répondre, un gros plus face aux officielles qui sont souvent étrangères et ne peuvent répondre à aucune question :

 

Problème de contexte aussi, je ne suis presque pas allée à Fantasyland (où l'éclairage bleu rendait ma robe verte) et n'y ai pratiquement aucune photo, car pour assurer le spectacle  Disney Dreams ça fermait à 22 h. La rumeur dit aussi que les guests étaient intimidés par les nouvelles consignes de sécurité (certains maquillés gore ont dû se débarbouiller). Ca ne m'est pas arrivé, mais des guests (notamment en masque intégral) ont été parfois collés par les agents de la sécurité toute la soirée. Sans parler de ma monstrueuse fatigue... J'y étais entre autres avec une autre Belle (mais de Noël) Mégara, Abby Sciuto, Lara Croft,une sorcière et PM Keeper en cow-boy zombie.

 

Les deux heures passées en 2009 au lieu d'une soirée entière faute de billet ne m'avaient pas permis de réaliser qu'une crinoline est constamment piétinée (vraiment : on aurait dit qu'ils faisaient exprès) et les boutons pressions ont été très vite arrachés. Le bas d'un noir d'encre n' pu être rattrapé qu'après un lavage à haute température. La version parc est donc infaisable si on ne peut avoir recours à exactement les  mêmes matériaux qui coûtent un bras et un rein. Histoire d'enfoncer le clou, seulement six mois après les parcs ont changé les robes des princesses définitivement, et celle de Belle n'avait déjà plus rien à voir (et était bien mieux).

 tumblr-mhoa9w70up1r4eusuo1-500.jpg

 

Bref, après l'avoir raccommodée et posé l'indispensable fermeture éclair je l'ai revendue sur E-bay, une première pour moi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site