Belle (robe de bal)

"C'est une étrange demoiselle...."


Pourquoi elle ?:

Une vraiment très longue histoire....

Je n'avais pas réalisé la première fois que j'avais vu la Belle et la Bête, mais en grandissant j'ai constaté de nombreuses similitudes entre l'héroïne et moi, qui est vite devenue ma princesse préférée:  française , intelligente, peu sportive et grande lectrice. Sans oublier le côté artiste (dans la suite, Le plus beau des Noëls, Belle est même capable d'écrire un roman entier).

J'étais devenue fan de Disney et rêvais déjà de porter les robes de cast members vues à Disneyland. Une fois en 1999 ou 2000, alors que je savais même pas que le cosplay existait (je n'avais pas Internet, et je ne lisais pas Animeland), j'avais improvisé plusieurs cosplays disney un soir avec des habits "placards", (du  Disney Bounding avant l'heure ) et constaté celui là m'allait le mieux (avec un jupon jaune du grenier et un pull fluo). J'ai donc cherché de quoi le développer :(oui, le premier costume que j'ai  fait était une robe de bal ) une première version entièrement en satin avait été réalisée pendant mes années lycée, heureusement qu'il n'en reste rien (je crois même que j'avais cousu des perles de bois peintes en doré au col...). Puis devenue étudiante j'ai réalisé une nouvelle version dont j'ai su ensuite que je pourrais avoir une occasion de la porter en public .

Fabrication: 

J'ai trouvé chez Jenifer un top jaune  pendant ma première année d'étude. J'ai cousu un bord en tissu jaune aux épaules, et une petite rose jaune au col .La jupe  y était cousue et fermée avec du scratch, et des bandes de tissu en guirlande autour. Les gants étaient cousus à partir des manches d'un vieux tee-shirt, je m'était trompée et en avait fait deux pour la main droite (ça explique que celui de gauche n'était pas très beau). Et dans les cheveux, un chouchou doré. Les boucles d'oreilles étaient des boutons fixés à un fil de laiton.

Le résultat? Une horreur que j'ai pourtant osé porter à Dijon Saiten, toute heureuse de pouvoir sortir un truc que j'exposais fièrement dans ma garde robe...(mais je ne connaissais pas les crinolines).

En 2008,  j'en ai trouvé une chez Tati mariage (je portais également mon bustier à tout faire dessous). J'ai donc tout refait à la main avec trois bons mètres de satin, cousus froncés sur le pourtour du top. J'ai fabriqué l'espèce de guirlande en nouant entre elles des chutes de tissu cousues à intervalles réguliers.

Par contre, j'ai renoncé à froncer la jupe cette fois, car c'est ça qui l'avait trop raccourcie . J'ai ôté la rose et l'ai remplacée par une perle-pendentif trouvée il y a plusieurs années, cousue entre deux petites perles en plastique nacré. Mon chouchou avait rendu l'élastique et perdu tout son brillant depuis un bout de temps, je l'ai remplacé par un en tissu mordoré. Comme  Belle semble avoir gagné une épaisseur supplémentaire pour son chignon lâché, je n'ai pas refait la même coiffure avec mes seuls cheveux et aussi pris chez Claire's un postiche de ma couleur, roulé en chignon.

J'ai refait un drapé plus grand autour des épaules, cousu avec juste quelques points pour éviter de craquer comme sur les panoplies de gamines à Disney Store. A l'époque j'ai regretté de ne pas en avoir à ma taille en France, aujourd'hui les modèles américains  me font hurler de rire:

23137716_p

 

 

C'est quoi cette jupe trop courte et ces rubans roses...

 

J'ai ensuite fait un petit tour sur Cosplayworld (pour une fois que beaucoup d'autres ont fait ce costume). Et tout le monde voit midi à sa porte: les techniques sont très différentes. J'ai regardé à  nouveau le dessin animé pour constater que si c'est le même jaune sur les artworks, le drapé et la jupe y sont plus clairs que le corsage. Et comment obtenir les plis? J'ai recouvert la jupe d'un voile que j'ai  plissé à la main, puis  cousu le voile en question par dessus le drapé des épaules. Puis, j'ai remis la guirlande (j'ai remarqué dans l'intervalle qu'elle est plus haute devant que derrière) après avoir coupé les noeuds et les avoir remplacés par des perles. Un cercle en carton doré a été substitué au  chouchou, retenu par une barette scotchée à l'intérieur. C'est avec tout ça, mais toujours avec les gants et les boucles d'oreilles du début, que j'ai fait un photoshot au château de la Guerche.

Par contre, au mois d'octobre de la même année, j'ai acheté des boucles chez Claire's qui étaient jaune fluo et que j'ai ensuite bombées en doré. Quant aux gants, je n'en trouvais que des fluo aussi en boutique spécialisée ou en farces et attrapes. (par contre il n'y a jamais de problème avec les autres couleurs...) Du coup j'ai dû commander une paire sur ebay à une boutique chinoise. J'ai refait le cercle de carton en cellulo bombé en doré, mais la barette ne tenait plus derrière. Avec une aiguille chauffée, j'ai percé deux trous de part et d'autre de la fermeture et enfoncé une épingle à cheveux dedans pour fermer. J'ai tenté de refaire sa coiffure avec deux boudins sur le front, et deux petites mèches sur les tempes, avec une tonne de Vivelle, mais j'ai décidément pas assez de cheveux: mes mèches ne descendent pas assez bas sur le front.

Comme j'avais prévu d'aller à Disneyland le jour d'Halloween (le seul où on autorise les costumes d'adultes) je ne voulais pas virer au bleu à cause du froid. J'ai décidé de fabriquer la cape que Belle porte avec sa robe rose dans le premier film, sous la neige.

Le velours est très cher, et la panne ne tient pas assez chaud; j'ai utilisé de la polaire.C'est un trapèze large, et la capuche (avec la capuche de ma pélerine pour patron) sont deux bandes (plus longues que la moyenne car la capuche est large) cousues entre elles puis au haut de la cape. Le chaperon est d'un seul tenant mais je voulais pouvoir le mettre sans me décoiffer...et là,j'ai dû le f aire en deux parties. La fourrure  blanche était des bandes larges collées à la néoprène. Devant, le chaperon fermait avec un crochet et un bouton pression.

J'ai tout refait en entier fin 2010. D'abord j'ai pensé qu'il fallait faire un corset de forme victorienne (sablier) recouvert de satin de soie jaune d'or. C'est aussi la matière des guirlandes, et par contraste le reste est en taffetas vanille. J'ai décidé de froncer la jupe à l'aide d'un point lâche de la machine à coudre (il faut tirer sur le fil du dessous pour que ça plisse, et bien sûr au départ la jupe est deux fois plus longue qu'elle ne l'est vraiment).

Trouver de quoi faire les cercles,pas trop petits (perles ou boutons?)sur la robe était très dur et je n'ai trouvé que des patins dérapants (oui, on vend aussi le contraire des antidérapants) pour chaise au rayon bricolage. Après une couche de vernis je les ai repeints et fixés directement (ils sont autocollants). J'ai récupéré quand même l'une des grosses perles et l'ai mise au col (enfin de la bonne taille!) avant de repasser les trois perles blanches au vernis à ongles doré. Le cercle du chignon a été recouvert de film doré. Et j'ai été jusqu'à porter des verres de contact marron correcteurs.

Occasion : Festival manga de Dijon 2005, Paris manga en mars 2008 (libre) Bal cosplay (2009, journée) Disneyland Halloween 2009,Chibi Japan Expo 2009 (dimanche), Japan Event 2010 (samedi).

Jour J :

Il n'y avait pas de concours à Dijon, on est juste passés sur scène à la fin. Une fillette m'a vue, m'a reconnue et m'a souri, elle s'est fait prendre en photo avec moi et m'a donné un dessin , marqué "Manon".

A Paris manga, n'étant pas inscrite pour défiler, j'ai dû me changer dans les toilettes et avec mon premier cosplay vraiment encombrant j'ai expérimenté les joies des montées d'escaliers en crinoline, et n'espérez pas rentrer ailleurs qu'aux commodités  pour handicapés en cas de besoin. Et surtout, on marché sur ma traîne un nombre incalculable de fois (elle était bonne pour la machine à laver après) . Je regrettais de pas avoir eu le temps d'apporter une rose, mais j'ai pu m'en faire donner une au début de l'après midi. Je n'avais gardé que les boucles d'oreilles et les gants de la version précédente .

Normalement les costumes Disney ont un succès fou auprès des petits, donnant l'impression d'être cast member. Mais là ils ne me remarquaient guère sauf une fillette qui semblait  intéressée par ma rose ("C'est une vraie?") et une toute petite en pleurs que ma vue a calmée aussitôt "T'es très belle..." "Oui, cest moi"  "T'as un prince?" "Il est parti se transformer en humain" (C'était vrai : à défaut de bête je me suis fait photographier au bras de Batnemo en Alien, d'un grand méchant loup...) "Tu repars au château?" "Heu, oui...."  (*remerciements des parents*).

En fait j'avais surtout du succès auprès des adultes, j'ai dû exploser mon record de  prise  en photo (j'ai même bravé la pluie et les flaques de boue pour celles en extérieur) et constaté parfois qu'on prend les princesses Disney pour de pauvres cruches ("Pourquoi je devrais prendre un sourire niais pour la photo?"). Mais j'ai eu droit à une carte postale  ornée d'un "La plus jolie apparition du salon"à un stand.

"Disneyland Paris n'est pas par là!" Je sais, mais ce n'est pas ma faute si nous étions dépourvus de "Comicons"à l'époque, et puis ça pouvait rentrer dans le cadre de Kingdom Hearts...Une dame a même voulu savoir si j'avais acheté la robe a Disneyland?

 A Paris manga, je m'amusais à crier: "Je suis Force Jaune!" et ça m'a rappelé certains dessins de Deviantart:

 

Cette idée dérive peut être de la franchise des Disney Princesses, qu'on voit fréquemment sur des objets pour petites filles depuis 2000, et qui rassemblait (à l'époque,avant l'ajout de Pocahontas, Mulan, Raiponce,Tiana, Mérida, Anna et Elsa) six des princesses (hors celles qui viennent pas d'un conte).

J'ai décidé de lancer mon premier groupe sur le sujet. Plus de six, en fait, alors j'ai eu l'idée de "doublons" , les princesses en versions paysannes ou de ville, pour faire comme les versions "civiles" qui se transformeraient en héroïnes, pour combattre une méchante dont j'avais aussi lancé le casting. En version princesse, il y  avait Cyndel en Blanche-Neige ,

Image

Matsumoto en Aurore,

 Suok en Cendrillon,

Mya Elfa en Ariel ,

 

LucioleS (en bleu) en Jasmine.

Image

J'avais ajouté Giselle (Il était une fois) pour faire la jonction avec notre univers, ce qui aurait dû être fait en robe de bal par Ania 70

Image

et en robe rose par Newbie,

Image

 et comme méchante, il y aurait dû y  avoir Olween en Reine Sorcière, au début.Mais elle s'est désistée et c'est Yami Shino qui a décidé de faire Maléfice.

 

Newbie et LucioleS ont également changé d'avis. Sakura Suméragi  a d'abord postulé pour Giselle rose avant de préférer Aurore version civile (ça m'arrangeait, j'avais plus de nouvelles de la précédente).

C'est Angel 7 qui a repris Jasmine, et pour les versions civiles il y  avait aussi Shibeez pour Blanche-neige (en haillons, au tout début: c'est mal connu) ,

 

 Typy pour Cendrillon,

 , Zoupla pour Belle,

 et Haute_Elfe pour Jasmine en violet pour faire la version princesse(scène finale.)

Image

 

Sakura voulait d'abord faire  Ariel en sirène, mais s'est rétractée et c'est Harue qui l'a fait en robe bleue.

 

 

Le jour d'Halloween, je me suis rendue à Disneyland Paris avec la robe que j'ai enfilée vers le soir; ce sont des touristes qui m'ont prise à ma demande (après avoir eu une photo avec moi le plus souvent). La nuit était déjà tombée et j'avais des photos dont on ne voit pas le fond; j'ai préféré m'incruster sur des photos du "Village de Noël de Belle " (l'un des seuls décors sur le sujet).  J'ai pris pas mal de photos avec  des dames britanniques en princesses, des vampires qui faisaient semblant de me sucer le sang, et même avec des "triplettes" blondes , les fans de Gaston qu'on voit au début. (ça, les cast members ne le font jamais) Le mieux, c'est que j'ai provoqué trois attroupements de visiteurs qui m 'ont mitraillée de flashs, et ne me croyaient pas quand je disais que j'avais fabriqué le costume. (on m'a même demandé de quelle boutique il venait). Des tout petits sont venus faire des bisous, d'autres  ont même demandé des autographes que j'ai dû refuser...Et oui, j'ai été confondue avec un membre officiel du staff !

 

Quant à Chibi, au premier stade, il ne manquait que Giselle civile. Mais Myaelfa , Zoupla et Typy ont déclaré forfait peu de temps avant pour raisons diverses. En outre, nous n'avons  plus eu de nouvelles de Suok, Matsumoto , Haute_Elfe et Ania 70. Dans le doute, j'ai refait la bande son sans leurs lignes, et j'ai bien fait. L'originale avec des voix de Yami Shino et moi sous windows movie maker était d'un son trop faible, et Yami a tout refait avec son déformateur de voix. Mais elle n'a pu mettre comme son que celui de "Sliders",  au début, on n' a pas pu ajouter le thème de transformation de Sailor Moon ou le thème de Retour vers le futur quand Marty se fait traiter de mauviette (pour quand Ariel se fait traiter de morue). De plus en 2 mn 30 obligatoires, le rythme était trop soutenu. On a aussi été pénalisées par l'obligation de changer la bande au dernier moment.

Et surtout: seule Blanche Neige était en deux exemplaires! Pas le choix, avec les draps prévus pour cacher les doublons, on a décidé de faire comme si on enfilait des capes à la Superman au moment de la "transformation". Le public n'a pas dû suivre du tout...Au moins ils ont réagi à la roue qu'a dû faire Angel 7, la pauvre.

Pour la cinquième année de ce costume, j'aurais voulu repasser à Dijon Saiten, mais ai dû remplacer par la convention de Clermont. A Japan Event, outre les confusions avec Blanche-neige et les regards émerveillés de gamines, mon idée de scène saugrenue (faire comme si j'écoutais la version techno du thème principal sur mon mp3) est bien passée car j'ai eu le deuxième prix.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site