Belle (Gold )

Pourquoi elle?

Dans la franchise "Disney Princesses" sont apparues pas mal d'illustrations avec des costumes inédits.(dans les films) Parmi les récurrents, les "golden hearts" ("âge d'or" en VF)

 

 

Autrement dit les robes de bal en couleur lingot et avec des détails supplémentaires.Compliqué mais pas tant que la version "jewels":

Et puis surtout, dans la cas de Belle, sa robe est la plus facile à faire....

 

Fabrication:

Je pouvais pas prendre du tissu jaune: la robe de bal classique l'est déjà. Autant assumer et prendre deux nuances de doré et du voile pailleté, achetés au mois de décembre (trouvables qu'à cette période). Idem pour les décorations de noël, notamment les breloques et les "colliers" du bas.

 

Le lamé choisi pour le corset était très fin et trop souple; je l'ai doublé puis assemblé au centre (car on distingue une ligne centrale) et fait deux pans un peu plus larges derrière, pour pouvoir fermer au velcro. Comme pour la version classique il y  a une sous jupe et un drapé en tissu doré puis deux autres  autres en voile, plissé à la main pour la jupe. Les guirlandes sont du même lamé que le corset, les noeuds aussi. Mes premiers gants blancs étant gris depuis, je les ai passés à la bombe dorée  avec un volant en voile qu'il faut plier en six et couper en arrondi pour la forme du bord.

 

Les petits losanges sur le corset et les guirlandes sont une énigme: on ne voit pas si ce sont des motifs ou de la 3D. De plus ils sont d'un doré juste plus foncé mais qui aurait été dur à trouver. De toute façon je n 'ai débusqué de grandes perles en losange nulle part. J'ai opté pour de longs tubes de rocaille rouges en boîtes et les ai collés deux par deux sur le corsage, les guirlandes et le haut des gants. Au bas de la robe, les perles sont tantôt dorées  tantôt roses selon les illustrations. De guerre lasse j'ai acheté une guirlande de noël en forme de collier rouge, et l'ai cousue par dessus le voile au bas de la robe.

 

Les éléments sont en fait roses, mais c'est dur à trouver.Pour qu'ils soient plus visibles je les ai pris rouges pour la plupart. Notamment les roses en tissu. J'avais acheté celles de la robe noël (les plus petites au col viennent d'ailleurs de là) sur un marché, mais l'échoppe ne venait plus. Finalement, je suis allée en chercher...aux pompes funèbres. Ils n'en avaient d'ailleurs pas assez, j'ai fabriqué la dernière avec les pétales coupés aux autres pour qu'elles ne soient pas trop larges. J'ai coupé les tiges, saupoudré des paillettes rouges dessus après un coup de colle en bombe (les fleurs brillent sur les dessins) et collé les roses à la colle chaude.

 

Les breloques, elles, n'étaient pas simples à trouver; j'ai fini par employer des décorations en plastique transparent après avoir ôté l'attache pour sapin puis les ai bombées en rouge métallique avant de les coudre. Les autres perles sont quand mêmes fushia, je les avait trouvées en vrac chez Loisirs et créations. Comme les rondes à la voilette des gants, ou celles des bijoux.

Je me suis longtemps demandé comment faire la tiare, car la structure est large. J'ai fait la forme dans du carton et collé dessus du métal de cannette déroulée, puis bombé en doré, avant de coller des perles losange fushia. Les éléments des boucles d'oreilles sont des gemmes (en forme de coeur) collées sur des morceaux de  cannette bombée aussi, et serties au papier ferrero. L'ensemble était relié à l'attache avec du fil de laiton. Idem aussi pour le collier (en tout cas les parties les plus grosses comme la gemme centrale et les gouttes). Les petites perles étaient enfilées sur une structure en laiton (pour garder la bonne forme).

 

Occasion: Bal Cosplay 2010

Jour J:

Comme Belle a les cheveux beaucoup plus longs sur cette illustration, j'ai mis une perruque. Grâce à la tiare, les  boudins de sa coiffure pouvaient enfin tenir en place. J'en suis rentrée avec le collier du bas  traînant par terre et une corolle tombée.(De la country avec, c'est violent)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site