Alice aux pays des Merveilles

Pourquoi elle?

J'ai littéralement une fascination pour ce personnage, même si je l'ai connue avant tout à travers la série japonaise de la Cinq (c'était même sur le sujet que j'ai fait mon  premier "fanart" étant petite). C'est plus tard que j'ai vu le dessin animé de Disney et je comprends pas sa réputation de semi échec: c'était du psychédélisme avec 20 ans d'avance! De plus Alice pour moi c'est Peter Pan en fille (le pays des Merveilles vaut bien l'Imaginaire et le refus de grandir), et on m'a déjà attribué son nom une fois (une présentatrice de cirque m'avait interpellée "Alice", car j'étais blonde en robe à manches ballons, petite). J'ai déjà fait un certain nombre de dessins sur ce sujet qui m'inspire, et Alice figurait haut sur "trucs à faire à tout prix" mais je savais vraiment pas quand.

Le 8 janvier 2010 dans l'après midi, j'ai voulu voir le Litchee Store (un nouveau magasin gothloli) et appris grâce à un flyer qu'un rendez-vous et défilé lolita y aurait lieu le 10, sur le thème sweet lolita et Alice au pays des Merveilles. Sauf que j'ai du gothloli mais pas de sweet. (qui ne me va guère) C'eut été le bon moment pour Alice mais ça semblait difficile en si peu de temps. Oui mais , m'a-t-on dit, il me restait 48 H. Tenu: j'ai fait direct Mondial Tissus-Reppetto et je l'avais déjà fini le 9 à 19 heures.

Fabrication:

Au magasin j'ai selectionné un ruban noir, un mètre de tulle et  des cotons en fin de série mais le prix était leur seul avantage. Celui de la robe était lourd, et surtout il est trop pâle. Reppetto est le seul magasin à faire des collants blancs pour adultes , mais il ne restait qu'un small.

J'ai voulu reproduire le design de Disney à la nuance près, il ressemble beaucoup à celui des illustrations du roman original que j'ai lu souvent, sauf qu'il y  avait  des bas rayés (j'ai mis les chaussettes de Chocola en variante). Notamment, le col est bleu et non blanc comme sur les Cast members, pas de bande supplémentaires au manches, de poches au tablier, etc. Juste, j'avais le noeud de ruban sur le côté pour pas ressembler à un oeuf de Pâques. Et, avec deux chutes, j'ai fait des pseudos brides. Les escarpins de Wonder Woman Steampunk ont derrière une petite boucle destinée à aider à les enfiler; j'ai passé dedans les rubans terminés par du velcro. Je n'avais pas de babies avec moi et n'en voulais pas : je préfèrais des talons.

Le haut était inspiré d'un tee shirt moulant (comme c'est une fillette, pas besoin de bustier) pour patron. Les manches ballons sont des bandes larges, qui sont froncées avec un élastique passé dans l'ourlet. La jupe est cousue froncée autour, le jupon était celui de Creamy avec un volant supplémentaire et plus long. J'ai vainement tenté le fil de fer dans l'ourlet, il m'aurait fallu plus de trois mètres. Finalement ça se tient bien malgré que la vraie bouffe encore plus.

Le tablier est en haut un carré, en bas un trapèze, reliés ensemble. Les bretelles sont un mystère, on voit pas où elles descendent derrière à cause des cheveux de la miss. Du coup c'est une bande, assez longue pour que je passe la tête sans difficulté. Les pans sont deux bandes qui vont en s'élargissant, vu ce qui me restait j'ai pas pu dépasser une certaine longueur, mais le noeud n'est pas très long en vrai.

Occasion: Tea Party du Litchee Store (10 janvier 2010)/Game and Cosplay festival 2010 (libre,samedi) / Halloween 2010 Disneyland

Jour J:

Je suis venue direct avec un pantalon et des baskets dessous, et une veste et  un manteau dessus vu qu'il faisait moins cinq avec de la neige.(j'ai cru qu'il y aurait personne!) J'ai eu le temps de manger qu'un des cupcakes, mais avec tous les chapeliers fous et petits lapins il y  avait pas mal de photos dossiers très tea party. Il y avait environ trois Alice dont deux "inspirée de " façon sweetloli. Il n'y  avait que moi à la refaire pareil, et donc la seule en cosplay au sens strict.

Je l'ai remis (avec un jupon plus petit,la perruque d'Eilonwy et des babies compensées) à Disneyland Paris à Halloween 2010. J'ai pu le mettre à l'intérieur du parc pendant la journée, et suis revenue le soir avec des guests dont un chapelier version Tim Burton. Bien sûr on est allés aux tasses tournantes (le labyrinthe est fermé la nuit) en plus d'un groupe entier sur le thème, tout en faisant halluciner les touristes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site