Princesse Sofia

sofia-the-first02.jpg

 

Sofia est l'héroïne de Princesse Sofia, un téléfilm (suivi d'une série ) de Disney channel Junior. Il y est question d'une fillette (Sofia) dont la mère se remarie avec le roi et qui doit pour cette raison aller à l'école des princesses du jour au lendemain. Une amulette lui permet de dialoguer avec les animaux mais aussi de faire venir diverses princesses Disney à sa recousse (Cendrillon dans le téléfilm). Ma nièce a vu le téléfilm et l'idée m'est venue de lui faire le costume pour le carnaval.

J'avais déjà un tissu violet, mais uni. Dommage : j'aurais bien voulu faire la version bal. Elle ressemble beaucoup à la version casual.

Dans la première, les tissus sont unis, les manches simples, un ruban violet est au bas de la jupe et les motifs de la jupe blancs.

 

 

Dans la version bal, les manches sont ballons, ornées d'un motif et bordées de perles, les motifs argentés et plus complexes, des perles dorées alternent avec les nacrées sur le corsage, le ruban du bas est sur l'ourlet et est rose, les perles sont absentes sur la jupe mais surtout, les tissus brillent et ont des motifs incrustés.

cinderella-and-sofia-sofia-the-first-32274988-1053-706-1.jpg

Le brocart me serait revenu plutôt cher et pour utiliser le violet que j'avais déjà j'ai employé un tissu blanc qui était également uni (et mat) . Mais pour le reste c'est la robe de bal qui a servi de base, le résultat est un intermédiaire entre les deux.

 

La base était un haut violet et une jupe blanche, aux mensurations prises sur un jupon Repetto de ma nièce (faute de crinoline à sa taille) mais déjà un peu petit pour elle. J'ai eu l'idée de coudre ensemble deux jupons de tulle peu épais (eus en prime avec des robes) avant d'adapter le tour de taille, à porter dessous. Les manches ont un motif complexe et difficile à identifier, je l'ai figuré par de la dentelle bleue cousue par dessus, et quelques paillettes argentées collées. J'ai cousu une bande de satin bleu clair autour de la taille, puis un fin ruban violet (formant une boucle au centre) au rebord supérieur, et un autre un peu plus large à la taille. Des fins rubans violets semblables sont cousus le long des pinces du corsage, et de grandes perles nacrées et des dorées plus petites cousues par dessus.

La jupe violette est de taille équivalente à la blanche, et divisée en six « pétales » filés à la bougie. J'ai plissé les intersections entre chaque pétale comme la robe de Belle (le détail est absent de la robe originale, ça semblait plus joli). De même j'ai cousu à la jupe violette des perles nacrées semblables à la version casual. Quant aux motifs, j'ai agrandi l'image originale puis l'ai imprimé sur du papier raide. J'en ai fait un pochoir avec de la bombe argentée. Puis autour de ces trèfles à quatre feuilles, dessiné les arabesques avec de la tulip pailletée. Une fois la jupe violette fixée à la taille, les pétales on aussi été cousus à la jupe blanche pour plus de stabilité.

Les perles cousues autour des manches, du col, des pétales et à la ceinture sont une guirlande de Noël en forme de collier. Enfin j'ai cousu un ruban rose pâle à l'ourlet. L'ensemble ferme avec une fermeture éclair au côté.

sofia-the-first-with-amulet.jpg

Il existe des versions officielles de la tiare et de l'amulette mais non disponibles en France à l'époque. Pour le collier, c'est un fil de laiton fermant avec un ruban où sont enfilées en alternance des perles violettes et des tubes dorés. Une gemme violette réhaussée de vernis pailleté était collée sur un support de camée, puis les arabesques dessus à la colle chaude pour donner cette fameuse forme de poire. Les arabesques ont été peintes en argenté et des strass collés dessus.

img-1571.jpgimg-1575.jpg

La tiare vient des farces et attrapes, j'ai détaché les strass d'origine puis collé des perles roses et violettes.

 

img-1576.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site